La Soufrière

La Soufrière, un volcan actif en Guadeloupe

L’ascension de la Soufrière est une randonnée des plus prisées. Au départ des Bains Jaunes, une première trace de 30 mn, la trace du Pas du Roy vous mènera jusqu’à la Savane à Mulet, le point de départ initial de l’ascension du volcan avant le tremblement de terre de 2004. 1976 est la date des dernières éruptions de la Soufrière : coulées de boue, projections de poussières et de cendres n’ont fait aucune victime mais de nombreux dégâts matériels. Voici en quelques lignes ce qu’il fait savoir de la Vieille Dame…

 

Point culminant de la Guadeloupe et des Petites Antilles, le massif de la Soufrière se dresse à 1467 mètres d’altitude sur le territoire de Saint-Claude en Basse Terre.

Situé au cœur du Parc National, ce volcan dit Stratovolcan actif de type péléen, dégage des fumerolles, des vapeurs de soufre et d’acide ainsi que des sources chaudes.

 

Affectueusement nommée « la Vieille Dame » par les Guadeloupéens, elle a la réputation de veiller sur la Guadeloupe et ses habitants.

Randonnée très prisée au départ des Bains Jaunes (depuis le tremblement de terre de 2004), elle est considérée comme une trace de niveau facile avec un dénivelé de 450 mètres, accessible à tous. Une paire de chaussures de marche ou basket est requise ainsi qu’une petite laine ou coupe-vent car la température au sommet n’excède pas souvent les 15°. Seuls ou accompagnés d’un guide professionnel de moyenne montagne, pour une découverte optimale, cette ballade vous ravira pour son côté sportif et la beauté des panoramas qui s’offrent à vous.

De son sommet, appelé la Découverte, vous y admirerez par temps dégagé, l’un des plus beaux points de vue des Antilles : sous vos yeux, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Petite-Terre, Montserrat et la Dominique, comme vous ne les avez jamais vues…

Share:

Laisser un commentaire

Habitation Capado© 2017 Location Deshaies Guadeloupe