L’observation des baleines en Guadeloupe

L’observation des baleines en Guadeloupe

Chaque année la Guadeloupe devient le sanctuaire des baleines à bosse. De décembre à mai, la saison des amours, elles batifolent dans les eaux chaudes de l’île. Pour observer les baleines ou encore nager avec les dauphins, la Guadeloupe est le lieu idéal. Nos nombreux partenaires professionnels se feront un plaisir de vous organiser une rencontre avec les cétacés de Guadeloupe, n’hésitez pas !

 

Pas moins de 21 espèces de cétacés sont recensées en Guadeloupe : cachalots, dauphins, baleines entre autres ont choisi l’île aux belles eaux pour notre plus grand plaisir.

Chaque année de décembre à mai, les eaux chaudes de Guadeloupe deviennent le refuge des baleines à bosse qui s’y reproduisent et donnent naissance à leurs petits. En bateau, vous entendrez peut-être leurs chants qui marquent la saison des amours. Avec un peu de chance, vous pourrez même les apercevoir dans leur grande parade amoureuse. Les mâles sautent, se dressent à la verticale et frappent de leur nageoire la surface de l’eau pour éblouir leurs belles. Mais attention, il est strictement déconseillé de les perturber, la plus grande prudence s’impose pour la sécurité de chacun et la tranquillité des protagonistes.

La Baleine à bosse en quelques chiffres :

  • Elle mesure de 12 à 16 mètres
  • Elle pèse de 25 à 45 tonnes
  • Elle se reproduit à l’âge de 5 ans
  • La gestation est de 11 mois
  • L’allaitement dure 6 mois

Nager avec les dauphins est le rêve de beaucoup. Certaines espèces comme le dauphin tacheté pantropical sont présentes toute l’année quelle que soit la période. Pourtant il n’est pas aisé de les rencontrer. Ils sont libres et sauvages et même s’ils sont de nature plutôt joueuse et curieuse, la rencontre des dauphins n’est possible que si c’est eux qui l’ont décidé.

Share:

Laisser un commentaire

Habitation Capado© 2017 Location Deshaies Guadeloupe